Lite Brite en Javascript / Canvas

Voici l’histoire de la naissance d’un petit projet HTML5 / Javascript.

Un soir où je soupais avec ma chère amie Marie-Eve de Meb Web. Nous avons discuté du projet Noël en Lumière qu’Absolunet a fait pour la Tablée des Chefs, un organisme qui vient en aide aux familles dans le besoin.

Je lui dis comme ça sans trop penser…

L’application en soi est très simple à faire… Je suis sûre qu’en une soirée je pourrais faire une version basique utilisable qui ressemble à ce qu’Absolunet a fait.

Je venais de me lancer un petit défi personnel.

Arrivée à la maison ce soir-là, je décidais de faire un mini Lite Brite en HTML5 / Javascript pour voir si j’étais en mesure d’accomplir ce que j’avais dit.

2-3 heures plus tard, j’envoyais un démo à Marie. Bien sûr, c’était plus une preuve de concept, mais il était possible de dessiner avec différentes couleurs sur une surface.

Le lendemain, j’ajoutais la possibilité de sauvegarder plus celle de se connecter avec son compte Facebook dans le but d’associer les dessins faits par l’utilisateur à un espace différent de sauvegarde.

Voici ce que donne la version actuel de l’application HTML5 Lite Brite.

Éventuellement j’aimerais ajouter la possibilité de partager les dessins faits par l’utilisateur sur Facebook. Pour faire cette fonctionnalité, je vais probablement utiliser la librairie GD de PHP pour produire une image GIF ou PNG similaire au dessin fait par l’utilisateur.

Leave a Comment